Depuis fin juin 2019 les commissions intersectorielles sont suspendues.

chers partenaires, chers partenaires potentiels,

 

Certains d’entre vous ont participé de manière intensive à la réalisation, l’élaboration du descriptif réseau. Il s’agissait de la première étape de l’implémentation de la nouvelle politique. Nous avons élaboré par la suite les différents programmes, nous ne vous apprenons rien en vous disant qu’il y a toujours un écart entre une projection « théorique » et sa mise en œuvre. Des ajustements sont donc nécessaires à plusieurs niveaux. Vous le vivez au quotidien.

En ce qui concerne les commissions intersectorielles, celles-ci ont été organisées en fonction du cadre de la nouvelle politique (du guide), des préoccupation de terrain et des objectifs poursuivis, selon différents axes de travail à définir au sein du réseau, au sein de chaque CI.

Force est de constater que dans la plupart des CI, le travail à mener ne fait pas sens pour les opérateurs. Les participants des dernières CI ont mis en avant différents éléments, à savoir ; l’essoufflement, le manque de participation, l’incompréhension des objectifs, le rôle des agents de liaison, le rôle de la coordination de réseau, le propre rôle des participants, l’intitulé des CI qui n’est pas éclairant, le découpage de celles-ci, etc.

A la CI sur l’offre de base de soins en santé mentale qui s’est déroulée le 19 juin, nous avons récolté un bon nombre de questions de cet ordre. 

Dans la cadre des attendus de la nouvelle politique, il y a des organes qui sont explicitement mentionnés, tels que le Comité de réseau et le Comité Stratégique (GOS). Libre à chaque réseau de définir des commissions intersectorielles ou autres espaces de coordination. L’organisation du réseau est évolutif.

Les commissions intersectorielles sont déclinées à l'instar des programmes que l'on retrouve dans le guide, ces programmes transcendent ces commissions. Grâce au "support local" de l'ULiège, financé par la  nouvelle politique (deux séances en octobre et novembre 2019 à destination du Comité de réseau et du Groupe Opérationnel et Stratégique) nous aurons la possibilité de redéfinir des stratégies permettant une réelle collaboration entre les partenaires et une implication de ceux-ci au plus près de leur préoccupation dans une dynamique de réseau. Et ce, afin de répondre aux besoins d'aide et de soins en santé mentale des enfants, des adolescents et de leur proche.

 

Les Commissions Intersectorielles sont au nombre de 6 ( 0 à 5) : (à réaménager)

0. Prévention universelle et promotion de la santé

1. Détection et intervention précoce 

2. Consultation & liaison intersectorielle incluant l'ensemble des Agents de liaison et leurs spécificités (en binôme), sachant que leurs spécificités seront abordées en alternance toutes les 6 semaines. Les agents de liaison sur le terrain, impulsent la dynamique de réseau et alimentent cette CI.

3. Offre de base de soins en Santé Mentale pour E&A dans un cadre ambulatoire, semi-résidentiel et résidentiel

4. Soins en santé mentale d'outreaching pour les enfants et adolescents par l'organisation de soins de crise, l'aide assertive mobile et la coordination des soins 

5. Soutien à l'intégration et à l'inclusion axé sur le rétablissement

6. Commission d'appui et de concertation (Groupe de Travail pédopsychiatrique, de la Plate-Forme Psychiatrique Liégeoise) 

Ces commissions sont ouvertes à tous, la représentativité des 3 sphères (cfr nouvelle politique : sphère des soins spécialisés en santé mentale, sphère de l'action sociale et des soins de santé et sphère société civile) ainsi que des 3 zones de soins est nécessaire (Liège/Huy-Waremme/Verviers). Cette représentativité égalitaire des trois sphère a pour but de pouvoir mettre en place une offre d'aide et de soins au plus près des besoins des enfants et des adolescents.

La coordination de réseau sera attentive à ce que cette représentativité égalitaire soit bien respectée. 

 

Inscriptions

Via la coordination de réseau : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.