Le Dispositif d’Évaluation en Périnatalité et 0-3 ans

Dans le cadre de la nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents, REALiSM a mis en place fin 2016 un dispositif d’évaluation dédié à la périnatalité et aux 0-3 ans. Ce dispositif est une ressource complémentaire mise à disposition du réseau. Son objectif est de proposer une intervention évaluative pendant la grossesse et la prime-enfance (0-3 ans) sur l’ensemble du territoire de la province de Liège.

Le dispositif se compose d’un binôme psychologue-psychomotricienne pour l’intervention en milieu de vie. La supervision et le soutien dans l’analyse clinique sont assurés par le Dr Graziella Bezzan, pédopsychiatre et médecin de réseau.

 

Évaluer pour mieux intervenir…

Les premières années de vie de l’enfant sont essentielles : les expériences précoces ont un impact majeur sur le développement moteur, cognitif, affectif et relationnel de l’enfant, cet adulte en devenir. Chaque expérience que vit l’enfant modifie de manière significative son fonctionnement cérébral, pour le meilleur et pour le pire. C’est précisément en raison de la plasticité cérébrale des premières années de vie qu’il est important d’intervenir le plus précocement possible.

 

Diagnostic précoce

Les intervenantes du dispositif réalisent une évaluation du développement de l’enfant, des comportements parentaux et de la qualité de l’interaction. Pendant la période prénatale, elles évaluent notamment les comportements parentaux intuitifs, l’alliance coparentale, … En post-natal, elles portent leur attention sur le retrait relationnel du bébé, son développement psychomoteur, son pattern dans l’interaction, la synchronie dyadique et triadique, … Pour ce faire, l'équipe dispose de différents  outils (ADBB, CROWEL, CARS, Brunet Lézine Révisé, …) qui sont sélectionnés en fonction des besoins et des spécificités de chaque bilan.

 

Les interventions

Le dispositif intervient sur le territoire de la province de Liège pour une période limitée (environ 2 mois). Le bilan se fait en différentes étapes :

  • Réception de la demande et prise de contact avec l’envoyeur et la famille dans la semaine ;
  • Rencontre de la famille, à domicile ou au sein de l’institution ; 
  • Évaluation ;
  • Feedback thérapeutique de l’évaluation aux parents ;
  • Recommandations sanitaires et/ou thérapeutiques ;
  • Relais des recommandations au sein du réseau.

 

Contact

Stéphanie Halin et Isabelle Virzi
Rue Saint Lambert 84, 4040 Herstal
Emails: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel: 0492/22.69.36