Dans le cadre de l’amélioration continue des soins en santé mentale pour enfants et adolescents, la participation n’est pas seulement un droit fondamental reconnu par les textes légaux et politiques en Belgique : elle est aussi un des leviers centraux pour améliorer la continuité des soins.
À partir des recommandations du COMSMEA, et en tenant compte de l’outil de réflexe de continuité de soins, cette rencontre s’articulera autour de la réflexion suivante : comment faire de la participation un outil vivant et concret pour garantir un parcours de soins cohérent, fluide et respectueux du vécu des jeunes ?
Pour répondre concrètement à cette question et pour dresser un premier état des lieux, une enquête préalable a été réalisée auprès de référents participation belges francophones.
En tenant compte des résultats de cette enquête, cette rencontre va permettre d’ouvrir un véritable espace de discussion et de travail autour du rôle stratégique de la participation quand on aborde le concept de continuité :
- Comment la participation est-elle aujourd’hui mise en œuvre ?
- Quels en sont les freins, les réussites, les leviers ?
Il s’agit d’une démarche qui vise à préserver le sentiment de choix et d’autonomie des adolescents, même dans les situations les plus complexes.
22 septembre 2025, de 9h à 13h à l’école de devoirs “La Bibi” (rue Vivegins 135 – 4000 Liège)
Et pour toutes vos questions, contactez les chargées de projet pour la participation des jeunes et de leur entourage:
Louis Moos – louise.moos@realism0-18.be
Julie Pirotte – julie.pirotte@realism0-18.be