Depuis le 1 février 2024, l’INAMI rembourse les trajets de soins des jeunes âgés de moins de 0 à 23 ans inclus souffrant de troubles des comportements alimentaires.
Concrètement, les jeunes pourront bénéficier de maximum 15 séances par an avec des diététiciens spécialisés, dans le cadre d’un plan de traitement pluridisciplinaire (sous certaines conditions).
Les prestataires de soins seront soutenus par une équipe spécialisée (équipe EMAS) afin que les jeunes puissent recevoir un traitement dans leur propre milieu de vie et éviter les hospitalisations.
Ce trajet de soin sera initié par le médecin traitant.
Découvrez ci-dessous les documents utiles.
Certains psychologues de première ligne conventionnés avec le réseau sont spécialisés dans l’accompagnement des jeunes avec des troubles des comportements alimentaires.
Les jeunes bénéficient de maximum 30 séances individuelles par an et d’un nombre non limité à des séances de groupes.
Ces prestations s’inscrivent dans le cadre de la convention INAMI des soins psychologiques dans la première ligne.
Les diététiciens conventionnés avec le réseau disposent d’une formation et d’une expertise dans l’accompagnement des jeunes avec troubles des comportements alimentaires.
Les jeunes bénéficient de maximum 15 séances par an dans le cadre d’un trajet de soin spécifique pour les troubles des comportements alimentaires, initié par un médecin.
L’Equipe Multidisciplinaire Ambulatoire de Soutien (EMAS) pour les Troubles des Comportements Alimentaires est composée d’une psychologue, d’une diététicienne, d’une pédiatre et d’une psychiatre.
Elle offre un soutien aux professionnels de première ligne (concertations, recommandations pour l’accompagnement, soutien dans l’orientation, permanence téléphonique).
Dans le cadre du trajet de soin pour les Troubles des Comportements Alimentaires (TCA), les prestataires de soins ambulatoires peuvent compter sur le soutien et l’expertise de l’ équipe multidisciplinaire ambulatoire de soutien (EMAS) pour maintenir le traitement ambulatoire des patients.
L’ équipe de soutien accompagne les prestataires de soins ambulatoires, mais ne prodiguent pas de soins eux-mêmes. Elle offre de l’aide dans les trajets de soins difficiles. De plus, son rôle consiste à faire l’inventaire de l’offre de soins et à détecter les lacunes au sein de sa zone d’intervention. Elle est également responsable de la formation et de l’échange d’expertise avec les prestataires de soins ambulatoires.
Missions de l’équipe EMAS au sein du REALiSM
Composition de l’équipe spécialisée en TCA
Psychologues : Barbara Decroly et Justine Laboury
Diététicienne : Marie-Aude Delmotte
Pédiatre : Dr Françoise Dominé
Psychiatre : Dr Sonia Fuchs
Coordonnées
Mail : emas@realism0-18.be
Téléphone : 04 295 78 90
Pour les troubles les plus complexes, le patient pourra intégrer un programme thérapeutique à temps partiel dans un centre suprarégional. Au sein de REALiSM, le centre suprarégional a été identifié, il s’agit du MontLégia-CHC. Les soins prodigués, pour les troubles de l’alimentation, seront réalisés soit en ambulatoire, en semi-résidentiel ou en résidentiel.