Renforcement des maternités
8 maternités de la province de Liège ont renforcé leur offre par l’engagement de psychologues cliniciens et/ou par le renforcement d’équipes de coordination et d’accompagnement destinées aux publics vulnérables (La Croche au CHC Heusy et Montlégia, Coala au CHR de la Citadelle de Liège).
Depuis septembre 2023, un comité de pilotage permet de rassembler ces intervenants afin de partager les constats et l’expertise de terrain, et d’améliorer les collaborations et le travail en réseau
Renforcement du pôle de casemanager
La fonction de case manager est dédiée aux situations les plus complexes, où des enfants ou adolescents, qui ont entre 0 et 23 ans, se trouvent « à la croisée des chemins ».
Ces situations complexes nécessitent l’intervention intensive et conjointe de professionnels de différents secteurs (par exemple, l’AVIQ branche handicap, l’Aide à la jeunesse et la Santé mentale).
En savoir plus sur la « Coordination d’aide et de soins & casemanagement »
Renforcement de l’équipe mobile “Sur la route”
À destination des adolescents en période de transition, domiciliés sur le territoire de Verviers, de 16 ans jusqu’à 23 ans, dont la souffrance psychique ou psychosociale est identifiée par un médecin. En lien avec le centre de jour intégré de Verviers, et avec une attention particulière aux “double- diagnostic” et aux assuétudes.
L’équipe mobile couvre le territoire suivant :
Waimes, Malmedy, Stavelot, Trois-ponts, Stoumont, Spa, Lierneux, Ferrières, Manhay, Gouvy, Vielsalm, La Roche, Durbuy, Houffalize, Erezée
Renforcement des lits pédopsychiatriques
Renforcement des lits pédopsychiatriques dont les UTI (les UTI sont des unités médico-legales de traitement intensif dédiés aux jeunes de 12 à 18 ans sous le coup d’une mesure judiciaire (art 56, art 51 et MEO)) à hauteur d’1 ETP par 8 lits.