La nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents prévoit la mise en place d’équipes mobiles afin de renforcer le dispositif d’aide et de soins déjà existant sur chaque province.
En 2015 est né MOBILEA : Mobilité Liège Enfants Adolescents.
MOBILEA est une équipe pluridisciplinaire visant le bien-être des enfants et des adolescents et s’inscrit en complémentarité des services existants.
Cette équipe est composée de psychologues, éducateurs, assistants sociaux, psychomotriciens, infirmiers, criminologues, sages-femmes, pédopsychiatres.
Notre philosophie de travail est l’accompagnement, avec les partenaires du réseau REALiSM, du jeune et de sa famille tout en visant l’épanouissement et le rétablissement du jeune.
Toute nouvelle demande d’intervention doit passer par l’INTERFACE MOBILEA
via un numéro unique qui analyse et oriente si nécessaire vers les antennes (Huy- Waremme, Liège ou Verviers)
ou les pôles d’intervention adéquats.
Contacter l’interface :
Le pôle médico-légal de l’équipe MobiLea est une partie spécialisée de l’équipe MobiLea longue durée.
L’équipe n’est pas un service d’urgence.
Dans le cadre des situations suivies, des interventions de crises sont possibles en lien avec l’équipe MobiLea crise ou d’autres intervenants du réseau.
Les intervenants s’adressent principalement aux situations d’adolescents de 12 à 17 ans qui font l’objet d’une mesure judiciaire (art 51, art 56, MEO) et assurent une prise en charge centrée sur les aspects psychologiques (ou psychiatriques). Les articles 56 se poursuivant au-delà de 18 ans font également partie du public-cible. Les intervenants sont familiers du travail sous mandat judiciaire.
L’intervention de l’équipe mobile vise à permettre au jeune et à son entourage de comprendre leurs modes de fonctionnement et de solliciter les ressources de chacun dans leur milieu de vie ; à offrir un travail thérapeutique et/ou de soutien ; et à inscrire le jeune et sa famille dans le réseau.
Il s’agit de l’encadrement de jeunes présentant des troubles associés (ex : retard mental et trouble du comportement).
Il s’agit de l’encadrement de jeunes présentant des troubles associés (ex : retard mental et trouble du comportement).
Découvrez un réseau intersectoriel dédié à la santé mentale, offrant des ressources, des conseils et des histoires inspirantes pour favoriser l’épanouissement de nos jeunes générations.
Réseau intersectoriel axé sur la santé mentale et le bien-être des enfants, des adolescents et des familles.
© REALISM - Webdesign par Banlieues asbl