Les programmes d’activités du réseau REALiSM, qui a pour objectif une vision globale et intégrée de la santé mentale et du bien-être
se déclinent comme suit :
PROGRAMME D’ACTIVITÉS 0 : PRÉVENTION UNIVERSELLE ET PROMOTION DE LA SANTÉ.
Les familles vulnérables requièrent toute notre attention. Le but de ce programme est de promouvoir au sein du réseau des actions innovantes. L’élaboration du contenu de ce programme relève des parties prenantes (partenaires des différents secteurs) grâce, entre autres, à l’échange d’expériences et d’expertises, entre elles, au plus près des besoins des enfants, des adolescents et des familles. À ce niveau, la récolte d’informations et la participation des jeunes et des familles permettent d’appréhender au mieux les actions qui peuvent être mises en place.
PROGRAMME D’ACTIVITÉS 1 : DÉTECTION ET INTERVENTION PRÉCOCES.
Ce programme, intégré dans un travail en réseau, fait le pari que la collaboration intersectorielle permettra le parcours de vie de l’enfant, du jeune. Une attention spécifique est accordée à la détection précoce auprès des nourrissons, des enfants de 0 à 6 ans qui présentent une éventuelle problématique psychique ou psychiatrique.
PROGRAMME D’ACTIVITÉS 2 : CONSULTATION ET LIAISON INTERSECTORIELLE.
Ce programme s’inscrit au carrefour des autres programmes. Il est question de mettre en place des actions de formation, des immersions, des modules de psychoéducation, des espaces de concertation et d’échanges entre les services des différents secteurs. Toujours dans le but des circuits d’aide et de soins au plus près des besoins des enfants, des adolescents et des familles, ce programme est renforcé grâce à l’engagement de 6 agents de liaison.
PROGRAMME D’ACTIVITÉS 3 : OFFRE DE BASE DE SOINS EN SANTÉ MENTALE SPÉCIALISÉS POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS DANS UN CADRE AMBULATOIRE, SEMI-RÉSIDENTIEL ET RÉSIDENTIEL.
L’idée de ce programme consiste, par une collaboration active entre les partenaires des soins en santé mentale spécialisés et tous les autres secteurs, à fluidifier les trajectoires d’aide et de soins aux enfants et aux des jeunes qui en ont besoin.
PROGRAMME D’ACTIVITÉS 4 : SOINS EN SANTÉ MENTALE D’OUTREACHING POUR LES ENFANTS ET ADOLESCENTS PAR L’ORGANISATION DE SOINS DE CRISE, L’AIDE ASSERTIVE ET LA COORDINATION DES SOINS.
Ce programme, par son intitulé, indique que la mobilité des soins, la rencontre de l’enfant, du jeune dans son milieu de vie est complémentaire à l’offre existante. Ce programme est développé grâce, entre autres, à la mise en place d’une équipe mobile multidisciplinaire « MobilEA ».
Pour un travail en réseau intégré, une fonction de « coordination de soins » a également été mise en place. Cette fonction permet d’ identifier les besoins et d’orienter vers les structures les plus appropriées dans le réseau, par une approche holistique, les partenaires et les familles.
La fonction de case-management est également intégrée dans ce programme, cette fonction est activée lorsqu’une collaboration intensive avec de nombreux partenaires est nécessaire.
Ce programme inclus la notion d’approche communautaire de l’enfant/l’adolescent, la famille et de l’entourage dans leur environnement de vie. Pour une meilleure intégration de l’aide et des soins.
PROGRAMME D’ACTIVITÉS 5 : SOUTIEN À L’INTÉGRATION AXÉ SUR LE RÉTABLISSEMENT.
Il s’agit ici, en lien avec le programme 4 et 2 de promouvoir des activités de soutien, de développement et de rétablissement avec la collaboration de l’enfant/de l’adolescent et de l’entourage.
Quant à la notion de rétablissement, celle-ci « n’est pas synonyme de guérison clinique ou de remède. Le rétablissement est un processus de longue haleine qui consiste à faire sa vie malgré la maladie, de la même façon que les personnes qui souffrent de maladie chronique, comme les diabétiques ou les asthmatiques. »
(source : http://www.douglas.qc.ca/info/retablissement-sante-mentale »)
Pour ce faire, une collaboration intense est nécessaire avec des partenaires de terrain de tous les secteurs.
PROGRAMMES D’ACTIVITÉS
Tous les deux ans, un rapport d’activités est publié sur le site du réseau REALiSM.