En fonction de la gravité de la problématique en santé mentale, une hospitalisation peut être nécessaire, il s’agit d’une offre de soin spécialisée en santé mentale.
Cette offre s’inscrit dans une dynamique globale et intégrée, telle que nous pouvons la retrouver dans la « Pyramide de l’OMS pour une organisation optimale des services de soins en santé mentale ».

Pyramide OMS d’organisation des services pour composition optimale des services de soins en santé mentale
Les lits, réservés aux enfants et adolescents souffrant de problèmes de santé mentale, sont agréés sous l’index K (hospitalisation résidentielle), k1 (hospitalisation de jour) et k2 (hospitalisation de nuit).
Il existe également une autre nomenclature (que nous n’aborderons pas ici en détail), il s’agit des lits forK. Vous trouverez via ce lien, toutes les informations utiles ( rapport du KCE 2021).
À titre indicatif, vous trouverez ci-dessous un tableau reprenant le nombre de lits sur la province de Liège (à destination des groupes cibles : « Fait Qualifié d’Infraction », « Situation Educative Préoccupante » et « Mise En Observation » , et là où ils sont situés :

Le CRéSaM (Centre de Référence en Santé Mentale) agréé et subventionné par la Région wallonne, propose également une lecture plus détaillée, englobant un ensemble de services, de structures, de dispositifs qui s’adressent à la population.
Vous y trouverez également, le positionnement des réseaux, qu’il s’agisse des réseaux qui s’adressent aux enfants, aux adolescents, aux familles et aux proches (réseaux de la nouvelle politique de santé mentale), des réseaux assuétudes, que des réseaux liés à la réforme de l’article 107 de la loi relative aux hôpitaux et à d’autres établissements de soins.
Cette réforme permet de réallouer une partie des moyens financiers, humains, etc. existants dans les hôpitaux pour les réorienter vers une nouvelle forme de prise en charge (globale & intégrée, par la mise en place d’un modèle de gouvernance, d’une coordination de réseau, d’équipes mobiles, de concertations et coordinations intersectorielles, etc.). Cette réforme est en application depuis 2010 partout en Belgique.
Ci-dessous vous trouverez le schéma reprenant les différentes lignes d’accompagnement et de soins que vous pouvez consulter de manière interactive en cliquant ici.

Nous abordons la question des soins spécialisés en santé mentale (haut de la pyramide), afin d’apporter un éclairage sur les différentes dispositions mises en place dans le cadre de la nouvelle politique et plus spécifiquement ici, dans le cadre du réseau REALiSM.
Lits K de crise
Un des volets, dans le Programme Soins de Crise (démarrage en 20215), dans le cadre de la politique en santé mentale et donc dans le cadre du développement du travail en réseau, et en particulier ici, en province de Liège a permis de solliciter un Hôpital partenaire, à savoir le CHR de la Citadelle, lequel dispose de 20 lits K. Le service a bénéficié d’un renforcement, à savoir un peu plus de 4 ETP (équivalent temps plein), pour faire face (dans la mesure du possible) à des situations de crise où une hospitalisation est nécessaire.
Ces lits se situent à L’hôpital de la Citadelle se situe BLD du 12ème de ligne, 1 à 4000 Liège au 5ème étage, Salle 55 unité de vie « Mauve ».
L’unité de vie « Mauve » comprends 8 lits : 3 lits “urgences”, 3 lits forK de crise et 2 lits de crise (renforcement pour le réseau).
Les 8 lits sont répartis dans 4 chambres. S’il y a besoin d’un isolement médical, une chambre peut devenir une chambre individuelle (les chambres sont initialement composées de 2 lits).
Pour les deux lits de crise « REALiSM », l’envoyeur est donc un partenaire du réseau, un rendez-vous préalable est fixé auprès de l’assistant pédopsychiatrique de la salle 55
En ce qui concerne les 3 lits (For)K de crise, l’envoyeur-demandeur est principalement le SPJ, voir le SAJ par exemple en art.37 (mesures d’urgence). Un rendez-vous préalable est nécessaire auprès de l’assistant pédopsychiatrique de la salle 55.
Pour les autres lits, l’indication est faite par un pédopsychiatre ou une salle d’urgence (pas nécessairement celle de La Citadelle) et l’hospitalisation peut être programmée.
Pour les trois cas deux types d’hospitalisation sont possibles : une de “time-out” et une autre dite “classique”.
S’il y a un questionnement « d’urgence vitale » un renvoi pour évaluation auprès du service d’urgence le plus proche du lieu de vie de l’enfant, l’adolescent est mis en place.
Pour une vision plus globale en Wallonie et à Bruxelles, nous vous proposons de prendre connaissance du tableau ci-dessous, celui-ci reprend le nombre de lits k, k1 et k2.

Vous trouverez via ce lien, les données phares des soins en santé mentale en Belgique (édition 2021), à partir de la page 26, les données concernant les lits K, K1 et K2.

2023 : Renforcement des soins spécialisés en santé mentale
Bien qu’il y ait un moratoire sur le nombre de lits (impossibilité de créer de nouveaux lits d’hospitalisation) pour toute la Belgique, le Ministre de la santé a néanmoins dégagé des budgets spécifiques pour développer des services spécialisés en santé mentale en 2023.
Ces budgets ont été déterminés en fonction du nombre de lits existants sur chaque province.
Étant donné que la province de Liège est carencée par rapport aux autres provinces, des budgets conséquents ont permis de développer des offres spécifiques (pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes).
Pour le REALiSM, les différents projets spécialisés dans les soins en santé mentale, sont consultables en cliquant ici.
MàJ mars 2025