Infos grand public
Droits du/de la patient(e) — l’essentiel
Comprendre vos droits et que faire en cas de problème.
Etre informé(e)
Consentement
Respect & confidentialité
Médiation / plainte

Vos droits en 7 points
Soins de qualité & respect Recevoir des soins adaptés, dispensés avec compétence et considération.
Libre choix du/de la praticien(ne) Vous choisissez la personne qui vous soigne et vous pouvez en changer.
Information claire Comprendre votre état de santé, les traitements possibles, leurs bénéfices et risques.
Consentement libre et éclairé Vous décidez d’accepter ou refuser un soin, après information.
Dossier patient Dossier tenu à jour ; vous pouvez le consulter et en obtenir copie.
Vie privée & données Protection de votre intimité et de vos informations de santé.
Médiation & plainte Possibilité d’interpeller un service de médiation si un droit n’est pas respecté.
Références : Brochure SPF « Droits du patient » ; circulaire relative aux soins psychologiques de première ligne.
En cas de problème : vos démarches
- Echangez d’abord avec votre prestataire. Un dialogue clair résout souvent la situation.
- Contactez le service de médiation compétent. La brochure explique le rôle des médiateurs et le déroulement d’une médiation.
- Besoin d’appui ? Votre mutuelle peut vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.