Introduction

Dans notre newsletter du mois de septembre 2024, nous vous en parlions déjà (rubrique « quoi de neuf dans le réseau » sous le vocable de référent qualité, lequel a évolué depuis lors)!
Dans la Newsletter, nous publions également un résumé des orientations prises par le Comité de Réseau Stratégique et la question du réflexe de continuité a fait l’objet d’un point spécifique.
Vous trouverez, ci-dessous, ces résumés qui mettent en évidence « la continuité de l’accompagnement et des soins » :
Consulter les focus des Comités de Réseau via ce lien.
Référent Continuité de l’accompagnement et des soins, les missions !
Chaque réseau a pu engager en 2024, un référent continuité.
Ce référent oriente ses missions sur base du rapport du COMSMEA sur le réflexe de continuité et à partir des informations récoltées sur le terrain auprès des professionnels.
Assurer une prise en charge globale et intégrée des enfants, des adolescents et des familles pour promouvoir, renforcer leur santé mentale est un enjeu majeur.
Trop souvent, les parcours de soins sont fragmentés, les patients doivent répéter leur histoire à chaque étape, et les informations ne circulent pas bien entre les professionnels.
C’est là qu’intervient le référent continuité auprès des professionnels. Mais pas que ! Il s’agit aussi pour le référent continuité de travailler de manière rapprochée avec les chargées de projet participation des jeunes et de leur entourage.

Rôle du Référent Continuité
Un rôle centré sur trois axes :
- Améliorer la qualité des soins : le référent continuité analyse les pratiques actuelles et propose des solutions pour éviter les ruptures dans l’accompagnement des jeunes patients.
- Coordonner les actions d’amélioration : il travaille avec les professionnels du réseau pour optimiser les processus et assurer un suivi structuré et efficace.
- Suivre et analyser les données : il collecte des informations sur les expériences des patients et des familles pour proposer des ajustements concrets et améliorer la prise en charge.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le référent continuité s’appuie sur un outil clé, le “réflexe de continuité”, qui identifie différentes formes de continuité (relationnelle, organisationnelle, informationnelle et expérientielle) et propose quatre domaines d’analyse pour chacune d’entre elles : la participation, l’accessibilité, la collaboration et la réglementation.
Calendrier

Le travail du référent continuité s’articule autour de trois grandes phases :
- La phase exploratoire : rencontrer les partenaires, identifier leurs représentations autour du concept de continuité et entendre leur vécu expérientiel (en 2025 et dans le courant du premier semestre 2026).
- La phase de diagnostic : identifier, dans les pratiques existantes, les leviers de continuité mais aussi les lignes de ruptures (facteurs de discontinuité et freins) dans le processus de prise en charge (en 2026).
- La phase d’opérationnalisation : à partir de l’outil « réflexe de continuité », travailler sur une/plusieurs ligne(s) de rupture identifiée(s) en proposant des actions d’améliorations basées à la fois sur les outils existants et/ou sur de nouvelles approches innovantes (dans le courant du deuxième semestre 2026, des lignes de ruptures pourront être explorées et permettront de travailler sur les leviers nécessaires qui pourraient être mis en place).
Ce calendrier est à titre indicatif, il est susceptible d’être aménagé en fonction des indications que nous recevrons de l’équipe scientifique (au niveau du SPF), des échanges mensuels entre référents de continuité des provinces de Wallonie (à minima) et des indications que pourrait relever le Comité de Réseau Stratégique du REALiSM.
Vous avez des questions?
Contactez Stéphanie Hannier, référente continuité de l’accompagnement et des soins:
Stephanie.hannier@realism0-18.be
0493 36 44 70

Vous voulez en savoir plus ? Consultez ci-dessous le rapport de recommandations du COMSMEA