realism layout

Je suis
un jeune

realism layout

Je suis
proche d'un
enfant

realism layout

Je suis un
professionnel

REALiSM

REALiSM est un réseau intersectoriel et collaboratif

Le travail en réseau est un élément clé pour pouvoir apporter l’aide et les soins nécessaires au plus près des besoins des enfants et des adolescents. En effet, la santé mentale et le bien-être sont des éléments essentiels dans le parcours de vie de tout un chacun et ce, dès le plus jeune âge.

Pour ce faire, le concours de différents secteurs est nécessaire : les prestataires de soins, les institutions et services qui veillent à apporter à l’enfant, l’adolescent un développement harmonieux par l’éducation, par l’enseignement, par la culture, par les loisirs, par des mesures de protection et d’assistance, etc.

Ces différents secteurs apportent leur savoir-faire dans le cadre d’un partenariat; concrétisé par une Convention de réseau et réalisent ensemble à partir du réseau, un certain nombre de missions (programmes) dans une approche globale et intégrée. Ces missions sont définies, plus concrètement, dans le plan stratégique du réseau REALiSM. Ce document est disponible via ce lien : Plan stratégique du REALiSM

Le Réseau ne dispose pas d’un statut juridique à proprement parlé. Il est constitué par l’ensemble de ses partenaires. Certains travailleurs sont mis à disposition du Réseau. Ils gardent leur lien avec leur employeur, mais ils sont mis à disposition via une notification juridique nommée « droit d’instruction ».

L’organisation structurelle du réseau se veut démocratique et fonctionnelle.
C’est pourquoi les partenaires ont privilégié un modèle organisationnel de type holacratique. Ce modèle tend à une représentation équilibrée des différentes sphères d’activité.

Pour plus amples informations, nous vous invitons à consulter le guide « Vers une nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents »

realism

devenir Membre

La Nouvelle Politique en Santé Mentale Enfant Adolescent concerne tout le monde :
praticien indépendant, psychologue, médecin généraliste, services agrées par l’AViQ, par l’Aide à la jeunesse, par l’ONE, par l’INAMI, par l’Enseignement ou la Culture ou encore par des pouvoirs locaux.
Le souhait des partenaires actuels est d’ ouvrir le réseau à toutes les personnes concernées.
Les associations de parents et/ou de patients ont également une pertinence particulière dans le fonctionnement du réseau.

Votre institution/service/association/collectif se situe sur le territoire de la province de Liège
et vous souhaitez devenir partenaire du Réseau REALiSM ?

Nous vous invitons à prendre connaissance de la convention de réseau et la signer. (signature du formulaire 7).

L’adhésion au réseau se fait sur base volontaire.
Bienvenue à toutes les personnes, collectifs, services et institutions intéressés !

Une présentation complète de la convention de réseau et du fonctionnement du réseau peut être organisée sur demande.
Nous restons disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre démarche.


POUR DE PLUS AMPLES D'INFORMATIONS

aurelie.gigot@realism0-18.be
christine.wattiez@realism0-18.be

Les documents pour devenir partenaire doivent être remis à la coordination du réseau :
aurelie.gigot@realism0-18.be
christine.wattiez@realism0-18.be

Convention de réseau

La convention de réseau a un caractère évolutif qui permet d’ajuster le fonctionnement de la gouvernance du réseau REALiSM et des missions de celui-ci en fonction de l’évolution des pratiques.


ASSEMBLÉE DES PARTENAIRES

Chaque partenaire investit la gouvernance du réseau en fonction de ses possibilités.
Le degré d’implication n’a pas d’incidence sur le statut de partenaire. L’idée est de pouvoir agir à différents niveaux (micro, méso et macro) pour le bien-être et la santé mentale des enfants et adolescents.

Pour rendre compte de l’état d’avancement des actions de collaboration dans la philosophie de la nouvelle politique, la coordination du réseau REALiSM organise une assemblée des partenaires et partenaires potentiels.

Cette assemblée est aussi l’occasion de faire connaître aux futurs partenaires les actions et pratiques prônées,
mises en place, à co-construire et à mettre en place.


PROGRAMMES D’ACTIVITÉS

Les programmes d’activités du réseau REALiSM, qui a pour objectif une vision globale et intégrée de la santé mentale et du bien-être
se déclinent comme suit :

Programme d’activités 0 : Prévention Universelle et promotion de la santé.

Les familles vulnérables requièrent toute notre attention. Le but de ce programme est de promouvoir au sein du réseau des actions innovantes. L’élaboration du contenu de ce programme relève des parties prenantes (partenaires des différents secteurs) grâce, entre autres, à l’échange d’expériences et d’expertises, entre elles, au plus près des besoins des enfants, des adolescents et des familles. À ce niveau, la récolte d’informations et la participation des jeunes et des familles permettent d’appréhender au mieux les actions qui peuvent être mises en place.


Programme d’activités 1 : Détection et intervention précoces.

Ce programme, intégré dans un travail en réseau, fait le pari que la collaboration intersectorielle permettra le parcours de vie de l’enfant, du jeune. Une attention spécifique est accordée à la détection précoce auprès des nourrissons, des enfants de 0 à 6 ans qui présentent une éventuelle problématique psychique ou psychiatrique.


Programme d’activités 2 : Consultation et liaison intersectorielle.

Ce programme s’inscrit au carrefour des autres programmes. Il est question de mettre en place des actions de formation, des immersions, des modules de psychoéducation, des espaces de concertation et d’échanges entre les services des différents secteurs. Toujours dans le but des circuits d’aide et de soins au plus près des besoins des enfants, des adolescents et des familles, ce programme est renforcé grâce à l’engagement de 6 agents de liaison.


Programme d’activités 3 : Offre de base de soins en santé mentale spécialisés pour enfants et adolescents dans un cadre ambulatoire, semi-résidentiel et résidentiel.

L’idée de ce programme consiste, par une collaboration active entre les partenaires des soins en santé mentale spécialisés et tous les autres secteurs, à fluidifier les trajectoires d’aide et de soins aux enfants et aux des jeunes qui en ont besoin.


Programme d’activités 4 : Soins en santé mentale d’outreaching pour les enfants et adolescents par l’organisation de soins de crise, l’aide assertive et la coordination des soins.

Ce programme, par son intitulé, indique que la mobilité des soins, la rencontre de l’enfant, du jeune dans son milieu de vie est complémentaire à l’offre existante. Ce programme est développé grâce, entre autres, à la mise en place d’une équipe mobile multidisciplinaire « MobilEA ».
Pour un travail en réseau intégré, une fonction de « coordination de soins » a également été mise en place. Cette fonction permet d’ identifier les besoins et d’orienter vers les structures les plus appropriées dans le réseau, par une approche holistique, les partenaires et les familles.
La fonction de case-management est également intégrée dans ce programme, cette fonction est activée lorsqu’une collaboration intensive avec de nombreux partenaires est nécessaire.
Ce programme inclus la notion d’approche communautaire de l’enfant/l’adolescent, la famille et de l’entourage dans leur environnement de vie. Pour une meilleure intégration de l’aide et des soins.


Programme d’activités 5 : Soutien à l’intégration axé sur le rétablissement.

Il s’agit ici, en lien avec le programme 4 et 2 de promouvoir des activités de soutien, de développement et de rétablissement avec la collaboration de l’enfant/de l’adolescent et de l’entourage.
Quant à la notion de rétablissement, celle-ci « n’est pas synonyme de guérison clinique ou de remède. Le rétablissement est un processus de longue haleine qui consiste à faire sa vie malgré la maladie, de la même façon que les personnes qui souffrent de maladie chronique, comme les diabétiques ou les asthmatiques. »
(source : http://www.douglas.qc.ca/info/retablissement-sante-mentale »)
Pour ce faire, une collaboration intense est nécessaire avec des partenaires de terrain de tous les secteurs.

PROGRAMMES D’ACTIVITÉS

Tous les deux ans, un rapport d’activités est publié sur le site du réseau REALiSM.


PARTICIPATION DES USAGERS ET DES FAMILLES

Il s’agit ici d’un point central de la nouvelle politique pour chaque réseau.
Cette participation est sollicitée à trois niveaux :

La participation au niveau micro
suppose que l’enfant/adolescent et les parents prennent part à la prise de décision et déterminent le déroulement du traitement [individuel].

La participation au niveau méso
signifie que l’enfant/adolescent est activement associé à la conception de l’aide, aux soins fournis, à l’évaluation et au feed-back sur certaines prestations de services.

La participation au niveau macro
doit conduire à l’élaboration de niveaux de politique régionale et de décisions gouvernementales.


COVID-19

Cette page a été créée lors de la crise sanitaire du Covid-19 et a pour but d’informer sur les modalités mises en place par le réseau REALiSM.

Nous avons répertorié l’organisation particulière des services en santé mentale des réseaux pour enfants et adolescents.
Celui-ci sera régulièrement mis à jour en fonction des nouvelles données.

La covid-19 expliquée aux enfants La covid-19 expliquée aux Ados

Auf zweiter Seite
(nachdem man auf die Beschreibung der Titelseite klickt)

Alle Informationen und Kontaktdaten zum Netzwerk der neuen Politik der seelischen Gesundheit für Kinder und Jugendliche in der Deutschsprachigen
Gemeinschaft – KiJuPsy – finden Sie in folgender Rubrik.

Finde mehr heraus...