REALiSM est un réseau intersectoriel et collaboratif
Le travail en réseau est un élément clé pour pouvoir apporter l’aide et les soins nécessaires au plus près des besoins des enfants et des adolescents. En effet, la santé mentale et le bien-être sont des éléments essentiels dans le parcours de vie de tout un chacun et ce, dès le plus jeune âge.
Pour ce faire, le concours de différents secteurs est nécessaire : les prestataires de soins, les institutions et services qui veillent à apporter à l’enfant, l’adolescent un développement harmonieux par l’éducation, par l’enseignement, par la culture, par les loisirs, par des mesures de protection et d’assistance, etc.
Ces différents secteurs apportent leur savoir-faire dans le cadre d’un partenariat; concrétisé par une Convention de réseau et réalisent ensemble à partir du réseau, un certain nombre de missions (programmes) dans une approche globale et intégrée. Ces missions sont définies, plus concrètement, dans le plan stratégique du réseau REALiSM.
Le Réseau ne dispose pas d’un statut juridique à proprement parlé. Il est constitué par l’ensemble de ses partenaires. Certains travailleurs sont mis à disposition du Réseau. Ils gardent leur lien avec leur employeur, mais ils sont mis à disposition via une notification juridique nommée « droit d’instruction ».
L’organisation structurelle du réseau se veut démocratique et fonctionnelle.
C’est pourquoi les partenaires ont privilégié un modèle organisationnel de type holacratique. Ce modèle tend à une représentation équilibrée des différentes sphères d’activité.
Pour plus amples informations, nous vous invitons à consulter le guide « Vers une nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents ».
L’organigramme du réseau
Mis à jour le 13 septembre 2024