Dans la logique de la nouvelle politique en santé mentale pour enfants et adolescents, REALiSM rencontre les besoins des jeunes et de leur famille grâce aux partenaires du réseau. Vous trouverez ci-dessous une série de ressources mise à votre disposition.
Les agents de liaison œuvrent tous au service du bien-être des enfants et jeunes âgés entre 0 et 23 ans et leurs familles ainsi qu’au soutien des professionnels qui les accompagnent.
Pour ce faire, ils développent des projets et impulsent des actions en collaboration et concertation avec le réseau de la Province de Liège, et ce, dans une perspective intersectorielle.
Chaque agent de liaison est en charge de thématiques spécifiques, qui sont décrites ci-dessous.
Leur philosophie de travail est commune, et certains projets mobilisent plusieurs agents de liaison.
Les lits de crise sont une solution temporaire lorsque le jeune doit être hospitalisé. Pour une continuité de l’aide et des
soins, des entretiens sont prévus avant, pendant et après l’hospitalisation, de manière à aider le jeune, ses parents dans
sa trajectoire de vie.
Les agents de liaison œuvrent tous au service du bien-être des enfants, des jeunes âgés entre 0 et 23 ans et leurs familles ainsi qu’au soutien des professionnels qui les accompagnent.
Pour ce faire, ils développent des projets et impulsent des actions en collaboration et concertation avec le réseau de la Province de Liège, et ce, dans une perspective intersectorielle.
Chaque agent de liaison est en charge de thématiques spécifiques, qui sont décrites ci-dessous. Leur philosophie de travail est commune, et certains projets mobilisent plusieurs agents de liaison.
Vous avez des pratiques innovantes à partager ? N’hésitez pas à nous contacter.
En savoir plusL’échange et la valorisation de l’expertise sont au cœur du programme de
« Consultation et Liaison Intersectorielle » des agents de liaison.
L’échange et la valorisation de l’expertise sont au cœur du programme de « Consultation et Liaison Intersectorielle » des agents de liaison. Dans ce cadre, nous avons l’opportunité de bénéficier des outils d’une plate-forme d’apprentissage continu pour les professionnels dénommée ECETT.
Ce programme promeut le partage et la valorisation d’expertises et d'expériences de terrain entre les professionnels des secteurs de la santé mentale, des soins de santé, de l’action sociale, de l’aide aux personnes.
Son objectif est de stimuler et encadrer des stages d’immersions sectorielles et intersectorielles afin de favoriser la transmission de connaissances implicites, source riche, mais peu exploitée dans l'acquisition de nouvelles connaissances. En effet, celles-ci sont difficiles à partager puisqu’elles sont principalement acquises par l’expérience et ne peuvent être aisément expliquées par des mots.
De plus, certains professionnels ont parfois peu conscience de l’intérêt, de la spécificité ou de l'originalité de leurs initiatives et ne songent pas à les communiquer à d’autres services ou institutions. Ainsi, un des intérêts des immersions est de mettre en avant des pratiques innovantes et d’aider à les expliciter.
En permettant de sortir de représentations parfois erronées, un autre intérêt des stages est de faciliter de futures collaborations afin d’optimiser la continuité et l’intégration de l’aide et des soins pour tous les enfants et adolescents de notre province et au-delà.
Ce concept de mises en réseau formatives (MRF) est développé par l’asbl APALEM « seconde-peau » depuis de nombreuses années.
Ce concept de mises en réseau formatives (MRF) est développé par l’asbl APALEM « seconde-peau » depuis de nombreuses années. La méthodologie repose sur l’analyse de situations cliniques réelles, en intégrant l’ensemble des services qui sont intervenus, ce qui se traduit par une implication effective de types de services et de secteurs différents.
Ce projet, soutenu par le comité de réseau de REALiSM, vise à développer cette méthodologie territorialement sur l’ensemble de la province (implantation sur la région de Verviers et soutien sur les deux autres territoires, Liège et Huy) et vers d’autres groupes d’âge (enfance – soit 6-14 ans et adolescence – soit 14-20 ans), en concertation avec les acteurs de terrain.
Le développement de ce projet s’appuiera sur les programmes du réseau REALiSM.
Tu te sens triste, inquiet, angoissé, agité ? On te dit que tu es agressif, en opposition? Tu as envie d’en parler, d’aller mieux, d’être soutenu ? Un psychologue de première ligne peut te recevoir rapidement près de chez toi
En savoir plusEnsemble, accrochons-nous ! Cette pratique est destinée aux intervenants pour les jeunes.
En savoir plusCette page a été créée lors de la crise sanitaire du Covid-19 et a pour but d’informer sur les modalités mises en place par le réseau REALiSM.
Nous avons répertorié l’organisation particulière des services en santé mentale des réseaux pour enfants et adolescents.
Celui-ci sera régulièrement mis à jour en fonction des nouvelles données.
Alle Informationen und Kontaktdaten zum Netzwerk der neuen Politik der seelischen Gesundheit für Kinder und Jugendliche in der Deutschsprachigen
Gemeinschaft – KiJuPsy – finden Sie in folgender Rubrik.