Nous vous proposons à partir du mois d’octobre de systématiquement mettre en évidence les points d’attention du Comité de Réseau Stratégique qui se réunit dix fois par an.
Pour introduire cette nouvelle rubrique, il nous semble également important de vous préciser que le Comité de réseau est composé de membres de différents secteurs, il s’agit de membres mandatés par leur institution, et ce afin de garantir la vision intersectorielle de la nouvelle politique pour la santé mentale et le bien-être des enfants, des adolescents et des familles.
Le Comité de réseau respecte une représentativité égalitaire de ce que nous appelons les 3 sphères : «la sphère de l’action sociale et de la santé, la sphère société et la sphère des soins spécialisés en santé mentale ». Nous avons donc autour de la table 4 membres par sphère : la représentation de l’ONE, d’un service agréé par l’AVIQ, un service de promotion de la santé, un représentant de l’Aide à la jeunesse (actuellement le poste est en voie d’être repris), un représentant des maisons médicales, un représentant de l’enseignement, un représentant d’un service Provincial (promotion et prévention de la santé) et 4 représentants des services pédopsychiatriques hospitaliers et ambulatoire.
Nous sommes également à la recherche d’un membre dans la sphère action sociale et soins de santé (encore il y a peu occupé par un neuropédiatre).
Les missions de ce comité de réseau stratégique consistent à traiter les dossiers qui permettent de développer le réseau, d’ajuster les actions, de valider le plan stratégique, les rapports d’activités, de convenir pas consensus (en s’appuyant sur l’expertise, les argumentaires des membres des différents secteurs), des orientations les plus adéquates pour répondre aux besoins des enfants, des adolescents et de familles.
Nous avons également dans ce comité de réseau stratégique, les invités permanents, à savoir, un représentant « pédopsychiatre de réseau », une coordinatrice locale (soins psychologiques dans la première ligne, convention INAMI), une chargée de projet « participation des jeunes » et la coordination de réseau.
Prochainement, dans le courant du mois de novembre, la référente « culture qualité, réflexe de continuité de l’accompagnement et des soins » intégrera également en tant qu’invitée le Comité de Réseau.
Après cette petite mise en jambe, passons aux sujets qui ont été traités au Comité de réseau et qui peuvent retenir toute votre attention ! Cliquez sur les boutons ci-dessous.